Romie, chien guide d'aveugle
Le chien guide d'aveugle est remis gratuitement à la personne déficiente visuelle qui en fait la demande. L'éducation d'un chien guide dure environ 2 ans et coute 25 K€, une somme financée exclusivement par les dons et legs faits à l'Association.
Lorsque le chiot arrive à l'Association, il est pris en charge par un éducateur, et confié à une famille d'accueil qui sera sa famille référente tout au long du processus d'éducation.
A l'issue de ce parcours qui comporte de multiples étapes, le chien qui valide son certificat d'aptitude au guidage est remis à une personne déficiente visuelle qu'il accompagnera pendant environ une dizaine d'année durant lesquelles il guidera ses pas, mais sera aussi un fidèle compagnon.
A l'issue de ces dix années, le chien pourra être adopté par la personne déficiente visuelle elle-même, par quelqu'un de sa famille ou de l'entourage de l'association.
Les labradors sont souvent choisis pour être chien-guide, à l'image de Romie, petite chienne labrador unique qui guide désormais les pas d'Hichem.